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tout sur le plancher pelvien des mains d'un expert

tout sur le plancher pelvien des mains d'un expert

Des orgasmes plus puissants à l’évitement des pertes d’urine, notre plancher pelvien mérite toute notre attention et tout le soin qu’il mérite… pour le compte qu’il nous apporte. Mais savez-vous vraiment quel est le plancher pelvien? Nous vous disons, d'un expert en la matière, Quels facteurs peuvent affecter votre plancher pelvien et que pouvez-vous faire pour le garder en forme?. Et les yeux, ils sont également intéressés, car oui, les hommes ont aussi un plancher pelvien.

Pour la génération de nos mères ou de nos grands-mères, le plancher pelvien ressemble davantage à quelque chose qu'ils peuvent trouver dans le catalogue Leroy Merlin plutôt qu'à une partie de leur corps. C'est précisément pour cette raison que des générations entières de femmes avant nous ont subi les conséquences négatives de complications ou de dysfonctionnements de la région.

Peu à peu, le plancher pelvien, comme tant d'autres choses liées au corps, à la génitalité et à la sexualité des femmes, se précise et se normalise, ce qui permet à de nombreuses femmes de savoir et de savoir comment prendre soin de cette structure complexe et fascinante. de notre corps, celui qui se cache non seulement derrière de tels aspects pertinents – pour ses implications – tels que le contrôle de l'urine, mais influence également notre plaisir.

Nous parlons à Marta Asensio, physiothérapeute spécialisé dans ce sujet, qu’il adresse depuis son centre Nortia Clinic.

Quel est le plancher pelvien?

Il plancher pelvien C'est un ensemble de muscles et de tissus situés dans la zone de la base du bassin.

(Marta) "On croit généralement que c'est un muscle – on pense donc souvent qu'il peut être entraîné comme s'il s'agissait d'un biceps – mais c'est beaucoup plus que cela: c'est un engrenage de tissus et de muscles avec leurs vascularisations respectives et leur les nerfs. "

Le fonctions principales de ce système sont ceux de la contention / rétention (pour des organes tels que la vessie, le rectum, l’utérus, l’urètre, etc.), la continence (des sphincters), telle que l’urine, le "secours" de l’expulsif en naissances vaginales et naissances sexuelles, presque rien.

Quand quelque chose ne va pas: les conséquences

Les pathologies pelviennes ont des symptômes vaginaux, urinaires, intestinaux et sexuels, on peut donc trouver des fuites d'urine, des difficultés pour aller aux toilettes, un prolapsus … Voyons certaines d'entre elles plus en détail:

Prolapsus. Marta fait remarquer que «Une lésion fréquente, mais non moins importante, est le POP (prolapsus des organes pelviens), à comprendre: que la vessie, l'utérus ou le rectum vont tomber à travers le vagin. Mais en plus, la perte de tonus périnéal sera également celle de l'abdomen: il est très important de souligner que sans un abdomen fort et fonctionnel, nous ne pouvons pas avoir un plancher pelvien optimal – Remarque: les abdominaux classiques ne sont pas bons pour cela. "

Incontinence urinaire: Une étude menée à l'Université de Bergen, en Norvège, a révélé qu'environ 35% des participants présentaient des fuites d'urine. Au fur et à mesure que nous progressons en âge, l’incidence augmente, atteignant entre 30% et 43% des femmes de plus de 64 ans selon certains auteurs.

La sexualité: L’impact sur notre vie sexuelle peut être très puissant: souffrir de douleur ou d’inconfort, sensibilité, difficulté à atteindre l’orgasme (et une intensité moindre), jusqu’à des implications psychologiques, telles que perte d’estime de soi ou altération de la humeur

Fille enceinte

Quels facteurs l'affaiblissent?

(Marta) "Les principaux facteurs de risque chez les femmes sont la grossesse et l'accouchement, la constipation, les sports à impact, l'obésité, la sédentarité et la ménopause (cette dernière en raison d'un changement hormonal)."

"Mais moi, plutôt que faiblesse, je parlerais d'altération, car ce n'est pas seulement que le muscle perd de son tonus mais qu'il peut en résulter une douleur, un manque de fonctionnalité …"

Même si tu n'as pas eu d'enfants

Devriez-vous vous en occuper même si vous n'avez pas eu d'enfants?

(Marta) "Absolument oui, de la même manière que nous accordons une attention particulière à d'autres aspects de notre santé, tels que la santé bucco-dentaire. Prendre soin de la prévention est idéal."

"Depuis des années, ce domaine est quasiment inexistant pour les femmes et les pathologies qui en résultent ont été normalisées. C’est peut-être pourquoi il est si difficile pour nous de comprendre l’importance de s’en occuper, car nous ne sommes pas conscients de la qualité de vie que nous pouvons soustraire un dysfonctionnement dans ce domaine, nous n’imaginons pas qu’en raison de son mauvais fonctionnement, nous aurions une anaorgasmie – difficulté ou incapacité à atteindre l’orgasme – douleur ou incontinence (de toutes sortes, gaz, pipi …) ".

Que pouvons-nous faire pour garder notre plancher pelvien en forme?

Marta, quelles sont les recommandations pour que notre plancher pelvien soit plus en forme que Jane Fonda dans les années 80?

  • Avoir beaucoup de proprioception de la région, c’est le sentir et l’intégrer dans notre schéma corporel.
  • Un vibrateur peut nous aider beaucoup à connaître et à ressentir cette zone.
  • Assister, ne pas rabaisser et ignorer tout ce qui nous semble étrange ou pour sortir du bien-être habituel dans cette région et aller chez un professionnel qui nous accompagne jusqu'à ce que nous trouvions ce qui se passe. Aujourd'hui, de nombreux professionnels offrent des conseils en ligne, ce qui peut constituer un bon premier contact.
  • Prendre soin de la posture générale du dos et du bassin, car c’est la clé: dites-moi quelle posture vous avez et je vous dirai quel plancher pelvien vous avez.
  • Évitez les modes de vie sédentaires, l'obésité et la malbouffe (afin que les cellules du corps et du plancher pelvien aient de bons nutriments et remplissent mieux leur fonction).
  • Visitez un physiothérapeute du plancher pelvien si vous allez bientôt tomber enceinte ou si vous faites partie des groupes de facteurs de risque que nous avons déjà mentionné: la prévention est la meilleure option de tous les temps.
Tapis intimina et entraîneur du plancher pelvien

Les boules chinoises, la gymnastique hypopressive … fonctionnent-elles?

Les balles chinoises sont devenues très populaires chez certaines femmes, et pas seulement pour le plaisir ou les jeux érotiques: beaucoup les utilisent comme un instrument pour travailler leur plancher pelvien combiné avec, par exemple, des exercices de Kegel.

Marta, que penses-tu des célèbres boules chinoises pour travailler notre plancher pelvien?

(Marta) "À l'époque, compte tenu de ce que l'on savait et de ce qui était disponible sur le marché pour agir dans ce domaine, la vérité est qu'ils étaient très utiles, mais qu'ils sont maintenant des éléments thérapeutiques inutilisés."

"Les appareils qui occupent le vagin et vibrent génèrent une meilleure activation musculaire et une meilleure proprioception. De plus, ils sont connectés au téléphone mobile par Bluetooth et vous pouvez enregistrer des informations. Mais honnêtement, je vous dis que vous investissez de l'argent dans notre plancher pelvien, séance avec un physiothérapeute spécialisé. "

Et que pouvez-vous nous dire sur les hypopressants – si populaires maintenant?

(Marta) "La gymnastique abdominale hypopressive est certes très" célèbre "ces dernières années, mais à mon avis, la méthode TAD (transition vers le sport) est la clé pour prendre soin de votre plancher pelvien et de son abdomen et pour les récupérer. C'est un entraînement fonctionnel Abdominopérinéale intégrée à tous les efforts quotidiens et à toutes les pratiques sportives. En fait, cette méthode a "sauvé" mon plancher pelvien après la naissance de mon deuxième enfant. "

Les hommes ont aussi un plancher pelvien

Heureusement, comme nous l'avons dit, de plus en plus de gens parlent du plancher pelvien, mais nous avons tendance à laisser derrière nous une partie importante de la population: les hommes. Parce que oui, ils ont aussi un plancher pelvien.

Les problèmes liés au plancher pelvien chez l’homme vont de l’incontinence (comme chez les femmes) aux problèmes intestinaux, au dysfonctionnement érectile, aux problèmes d’éjaculation…

(Marta) "En effet, bien qu'ils aient moins de facteurs de risque que nous, ils doivent également garder à l'esprit ce domaine et en prendre soin."

Des conseils pour que les garçons s'occupent de la région?

Marta recommande aux garçons de garder son plancher pelvien dans des conditions optimales:

  • Aller à examens de la prostate et analyse de sang à l'âge recommandé par la santé publique (50 ans sans antécédents familiaux en Espagne, ou 40 ans si vous en avez). Cela permet de détecter le cancer de la prostate à un stade précoce, ce qui, en plus d'être terrible en soi, peut conduire à d'autres pathologies que nous observons souvent en consultation, telles que la dysfonction érectile ou l'incontinence urinaire.
  • Soyez très prudent les cyclistes: les selles doivent avoir un support ischiatique.
  • Dans les sports, les chutes "culete", avec dislocation ou rupture du coccyx doivent être traitées par une kinésithérapie spécialisée, car la contracture musculaire générée par la chute provoque parfois des douleurs pendant des années.
  • Éviter la constipation.
  • Tiens bon actif physiquement et en bonne santé.

Ce n'est pas une question triviale. plancher pelvien, notre santé et notre qualité de vie peuvent être vraiment altérées par une détérioration de cette région.

Si vous avez un malaise, si vous avez des doutes ou si vous ne savez pas exactement où et comment commencer à travailler, Marta et moi-même vous encourageons, à n'en pas douter, à consulter un spécialiste: avec la santé et le plaisir … vous ne jouez pas!

Photos: Unsplash.com; Pixabay.com



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