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Neuf mythes sur le sport | Mon manuel

4 septembre 2021

Ava Gardner joue au golf

Pourquoi l’homme a-t-il été créé – pour mentir ou pour courir ? Que pense notre corps du sport et devons-nous le motiver à aller à la salle de sport trois fois par semaine ?

Il sera plus facile de commencer à faire de l’exercice régulièrement ou de reprendre un exercice actif après une longue pause si vous réfléchissez aux mythes qui entourent ce sujet dans notre culture. Les démystifier du point de vue de l’évolution et de la science moderne.

Mythe n°1 : Nos ancêtres étaient beaucoup plus forts et plus rapides que les humains modernes

Selon la biologie évolutive, les gens du passé menaient effectivement un mode de vie actif. Mais il l’a fait à des fins purement pragmatiques : pour l’alimentation, la sécurité, la procréation. Les activités incitatives comprenaient des jeux amusants, de la danse ou des séances de formation pour renforcer les compétences utiles. C’est-à-dire que nous nous déplacions quand c’était utile ou agréable. L’homo sapiens typique du passé ne s’est pas donné pour mission de courir une centaine de mètres pour un record ou de soulever une barre pour se muscler.

Les études anthropométriques des sépultures anciennes montrent que la plupart des peuples anciens étaient en bonne santé, mais seulement modérément forts et pas particulièrement rapides. Leur vie n’était pas facile, mais en moyenne, ils ne consacraient que 2 à 3 heures par jour à une activité physique modérée à vigoureuse. Il n’y avait pas besoin de devenir ultra-rapide ou super-puissant, car cela ne donnait pas d’avantages dans la vie de tous les jours. Et cette information est toujours stockée dans les garde-manger de notre subconscient.

Pourquoi nous abandonnons le sportMae West / Photo : Silver Screen Collection (vers 1920)

Mythe n°2 : Nous abandonnons l’exercice parce que nous sommes paresseux.

Chaque fois que nous sommes confrontés au choix « de prendre l’ascenseur ou d’utiliser les escaliers », nous semblons entendre une voix intérieure nous diriger vers l’ascenseur. Mais ce n’est pas du tout de la paresse, mais un instinct inné que nous avons acquis au cours du processus d’évolution. Il évite le gaspillage d’énergie. Selon notre cerveau préhistorique, qui a peu changé structurellement au cours des derniers siècles et ne suit pas le rythme de l’urbanisation, l’activité physique nécessite des calories, et il n’est pas toujours possible de reconstituer ses réserves.

Notre corps est convaincu que chaque calorie dépensée pour un mouvement sans but est une calorie qui pourrait être dépensée pour d’autres fonctions importantes, telles que le maintien de la vitalité et de la procréation. C’est pourquoi nous sommes mal équipés pour contrôler les envies de confort, qui étaient rares aux premiers jours de l’humanité. Soit dit en passant, cela s’applique également à la nutrition.

Mythe n°3 : Un mode de vie sédentaire est à l’origine de tous les ennuis

La tendance à diaboliser un mode de vie sédentaire a des raisons objectives. Des études menées en Suède et aux États-Unis, qui ont duré près d’un demi-siècle, ont montré qu’un mode de vie inactif se classe au deuxième rang en termes de risque de mortalité (immédiatement après le tabagisme). Mais les scientifiques parlent d’un manque prolongé d’activité physique.

Il n’y a pas de grand danger à passer beaucoup de temps assis, si cela est fait correctement. L’homme ancien, par exemple, s’asseyait aussi beaucoup. Les chasseurs et les cueilleurs passaient environ dix heures par jour dans cette position – la même quantité que la plupart des habitants des pays civilisés. Mais ils n’étaient pas dans un état inerte pendant des heures, mais étaient assis activement, bougeant et s’agitant, déplaçant le centre de gravité et se levant toutes les 10-15 minutes.

Il est également conseillé de faire des pauses pour se promener et d’essayer de ne pas passer plus de temps assis que nécessaire. Mais il ne faut pas non plus se reprocher le manque de mobilité – personne n’a annulé la psychosomatique.

Sport et perte de poids

Bettmann / Corbis (1952)

Mythe n°4 : le sport ne vous aidera pas à perdre du poids

Récemment, on entend de plus en plus souvent que le sport et la perte de poids ne sont pas des choses liées. Ils disent que la plupart des exercices brûlent un peu de calories, mais cela nous donne faim, ce qui nous amène à manger plus. Mais ici tout n’est pas si simple, car en plus de l’activité physique, l’âge et les hormones affectent la perte de poids.

De plus, il y a un aspect psychologique. Souvent, après l’entraînement, nous nous permettons de trop manger, non pas parce que nous en avons vraiment envie, mais parce que nous utilisons la nourriture comme récompense de la séance. Par conséquent, les experts en nutrition sportive recommandent à un jeune en bonne santé de s’abstenir de manger pendant une heure après l’entraînement. Et la meilleure solution pour ceux qui cherchent à perdre du poids est un régime dans lequel l’exercice régulier est complété par une alimentation équilibrée.

Mythe n°5 : Courir est mauvais pour les genoux.

En plus du mauvais temps, les histoires de blessures des coureurs professionnels sont très efficaces pour démotiver les personnes qui décident de commencer à courir le matin. Mais la vérité est que les charges de travail dans les sports professionnels sont plusieurs fois supérieures à celles des amateurs. Dans la vie ordinaire, les genoux, comme les autres articulations, ne s’usent pas avec une utilisation excessive.

L’articulation est conçue de manière à ce qu’il n’y ait pas de vaisseaux sanguins propres à l’intérieur du cartilage, ils sont lubrifiés et nourris par le liquide articulaire – la synovie. Il humidifie le cartilage et les ménisques afin qu’ils puissent glisser ensemble sans friction. Les médecins notent que l’activité physique intelligente améliore la production synoviale et « hydrate » les articulations. Cela signifie que plus vous courez, marchez, nagez ou faites du sport, plus vos genoux sont en bonne santé.

Sport et âgeBendy Ladies / Photo : Keystone / Getty Images (vers 1965)

Mythe n° 6 : Bouger moins avec l’âge, c’est bien.

Après plusieurs décennies de travail acharné, nous pensons que nous méritons un peu de réconfort. Les aînés d’aujourd’hui âgés de 65 ans et plus passent en moyenne 10 heures ou plus par jour assis ou allongés. Mais ce ne fut pas toujours ainsi. Malgré la croyance répandue selon laquelle la vie de nos ancêtres était dure et courte, les chasseurs-cueilleurs vivaient généralement environ sept décennies, et pendant ce temps, ils continuaient à travailler du mieux qu’ils pouvaient. Soit dit en passant, aider les autres membres de la tribu leur a donné le sentiment d’être en demande et de la chaleur des relations humaines.

L’activité physique a stimulé les processus de récupération, réduit les symptômes d’anxiété et de dépression, et amélioré l’humeur et le bien-être général. La recherche moderne montre que plus une personne vieillit, plus il est bénéfique pour elle de faire du sport. L’essentiel est de le faire sans fanatisme et de se rappeler que la modération est l’un des bienfaits de la vieillesse.

Mythe n°7 : L’exercice prend beaucoup de temps libre

Cela est vrai lorsqu’il s’agit de personnes impliquées dans le sport professionnellement. Et pour une personne moyenne, afin de minimiser les dommages causés par un mode de vie sédentaire et de rester en forme, il ne faudra pas plus de 40 minutes d’activité physique modérée par jour. Il n’est pas du tout nécessaire de visiter le club de remise en forme tous les jours : la montée des escaliers, les jeux actifs avec les enfants, les cours de yoga ou de danse, la marche ou le vélo conviennent. L’essentiel est de prendre en compte votre force, votre âge et votre morphologie.

Le sport n'est pas ennuyeux Orlando / Getty Images (vers 1950)

Mythe n°8 : L’entraînement est ennuyeux

Avouons-le : nous n’aimons pas tous l’exercice. Beaucoup de gens doivent se surpasser pour commencer à pratiquer. Se dire dans ce cas « faites du sport » n’est pas mieux que de dire au fumeur de « juste » ne pas fumer.

Mais si vous vous souvenez que nous sommes devenus actifs physiquement pour deux raisons (c’est nécessaire et agréable), il ne sera pas difficile de trouver des moyens de combiner les deux. Une option est de rendre le sport social. Si vous faites du sport avec des amis, aller aux entraînements deviendra beaucoup plus intéressant. Ici, vous avez le soutien, la communication et le divertissement. Ainsi, le sport peut facilement devenir une habitude agréable qui apportera à votre corps la mobilité et le regain d’énergie nécessaires.

Mythe n°9 : L’activité physique est une pilule magique pour toutes les maladies

Il ne faut pas non plus surestimer la formation régulière. Dans le processus d’évolution humaine, personne n’a appris à faire du sport – il était juste actif. C’est le manque d’activité de base qui nous rend vulnérables à de nombreuses maladies, tant physiques que mentales. Et comme la vie moderne ne nous oblige pas à bouger comme garantie de survie, les exercices sportifs ont été inventés.

Mais ce ne sont pas du tout la pilule magique qui garantit automatiquement une bonne santé. Cependant, même de petits complexes aideront à ralentir le taux de vieillissement et à réduire considérablement les chances d’obtenir quelque chose d’un large éventail de maladies liées à l’âge. Figurine ajustée incluse !

Photo : Ava Gardner (1942) / Getty Images

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