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La neurophysiologie du bonheur: comment les hormones contrôlent notre humeur

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25 février 2021

Qu’est-ce que le bonheur? Chaque personne répond différemment à cette question. Pour certains, la famille et les enfants deviennent sa source, pour d’autres – la réussite professionnelle, pour d’autres – la réalisation de soi créative. Mais peu importe ce que vous entendez par ce concept, les mécanismes biologiques du bonheur sont les mêmes pour tous les représentants de l’espèce homo sapiens.

Hormones du bonheur

Il y a des raisons assez objectives à un sentiment aussi subjectif et inconstant. Après avoir démonté le bonheur humain en ses composants, les scientifiques sont arrivés à la conclusion que seuls quatre neurotransmetteurs sont responsables du spectre le plus riche d’émotions positives. La dopamine, l’endorphine, l’ocytocine et la sérotonine sont des pains d’épices biologiques qui équilibrent un fouet – le cortisol.

Chacun d’eux a son propre domaine de responsabilité et sa propre sphère d’influence. Par exemple, l’ocytocine est responsable des sentiments d’intimité et les endorphines peuvent aider à faire face à la douleur. Bien sûr, déclencher la production d’un neurotransmetteur pour faire face à la tristesse ou éviter les sentiments de solitude est impossible en un claquement de doigts.

Et pourtant, chacun de nous peut utiliser la connaissance de la biologie du bonheur à notre avantage. Il suffit d’assurer un flux uniforme de chacune des quatre hormones dans le sang, en utilisant les sources les plus rationnelles et les plus sûres pour cela. Voici comment procéder.

Hormones du bonheur

Sérotonine

Si vous pensez que les hormones régulent exclusivement notre état émotionnel, vous devriez en savoir plus sur la sérotonine. Ce neurotransmetteur est responsable non seulement de l’humeur, mais aussi de la régulation du sommeil et de l’appétit, des niveaux de libido, de la capacité d’apprentissage et même de la production de lait maternel. Sa carence est associée au développement de troubles dépressifs et anxieux, à une perturbation du tractus gastro-intestinal et à une diminution de la densité osseuse.

Cela signifie qu’assurer un niveau élevé de sérotonine dans le sang est une tâche primordiale non seulement pour atteindre le bonheur, mais aussi pour maintenir la santé globale. Pour le synthétiser, le corps a besoin de suffisamment de soleil et de vitamine D, de niveaux élevés d’activité physique et de tryptophane, un acide aminé présent dans les œufs, le fromage, les poissons gras, la dinde et les arachides.

La sérotonine est souvent appelée l’hormone de la joie, mais il serait plus juste de l’appeler l’hormone de la vanité. Sa libération dans le sang se produit à des moments où nous nous sentons importants, et nos mérites sont reconnus à leur juste valeur. L’éloge du superviseur, le respect des collègues, la gratitude des clients satisfaits et même un like d’un inconnu sur Instagram fonctionnent très bien ici.

Bien sûr, votre estime de soi ne doit pas dépendre à 100% des opinions des autres, sinon vous serez laissé sans défense face à un mot imprudent. Mais en vous fermant complètement à la société dans l’armure de l’autosuffisance, vous vous privez d’une «nourriture» précieuse sous la forme d’un soutien amical et du sentiment de faire partie de quelque chose de plus grand. N’oubliez pas que chacun de nous a besoin d’une reconnaissance publique, alors ne soyez pas timide sur vos réalisations et apprenez à accepter avec dignité non seulement les critiques, mais aussi les compliments.

Hormones du bonheur

Endorphine

Un analgésique naturel créé en cours d’évolution pour masquer la fatigue extrême, la faim ou la douleur d’une blessure sous la sensation de légèreté et d’euphorie. Endorphine est responsable du fameux «second vent», qui s’ouvre au quinzième kilomètre du semi-marathon, et aide les jeunes mamans à faire face au manque de sommeil. En d’autres termes, il se développe lorsqu’une personne se surmonte ou se retrouve dans une situation inconfortable.

Il a été constaté que les endorphines réduisent la sensibilité à la douleur plus efficacement que la morphine, accélèrent également la régénération tissulaire et aident à faire face à l’anxiété. En général, il s’agit d’une recharge d’énergie extrêmement utile, qui doit être utilisée avec prudence.

La dépendance aux endorphines peut devenir la fameuse «habitude de souffrir» – une fixation inconsciente sur la douleur mentale ou physique. Il n’est pas si facile de le reconnaître, car il s’exprime différemment selon les personnes. Cela peut être une habitude de tomber amoureux des «méchants», une tendance à prendre des risques inutiles, un comportement impulsif ou le respect de régimes stricts qui mettent le corps dans un état de stress aigu.

La bonne nouvelle est que vous pouvez stimuler la poussée d’endorphine de manière plus sûre pour votre santé et votre psychisme. Par exemple, entraînement sportif régulier, sexe, jeûne intermittent et même travail avec des délais stricts.

Hormones du bonheur

Ocytocine

Souvent appelée «l’hormone de l’amour», l’ocytocine crée une agréable sensation d’intimité et de sécurité. Même si tous les autres besoins sont satisfaits, une personne ne peut pas se sentir heureuse sans un sentiment d’appartenance à un groupe. L’isolement est perçu comme une douleur physique, et parfois même pire. Cela était connu des anciens Grecs, qui, au lieu des châtiments corporels, recouraient souvent à l’ostracisme, c.-à-d. a envoyé une personne qui a enfreint la loi en exil pendant dix ans.

D’un point de vue évolutif, le rôle de l’ocytocine est clair: chez les grands mammifères, elle est responsable du lien émotionnel fort entre la mère et sa progéniture. Il a été prouvé que la simple présence d’un nourrisson favorise la libération d’ocytocine dans le corps d’un adulte, même s’il ne s’agit pas de parents proches. L’enfant le « fait » pratiquement aimer, car c’est nécessaire à sa survie.

L’ocytocine aide une jeune mère à récupérer plus rapidement après l’accouchement et à réduire son niveau d’anxiété. Il existe des preuves de ses effets anti-inflammatoires et antioxydants. Par conséquent, en cas de stress sévère, notre tâche numéro 1 est de nous fournir une portion généreuse de cette hormone.

Il n’est pas nécessaire d’avoir votre propre bébé pour cela, tout contact corporel sûr suffira. Plus l’intimité physique est proche et subjectivement agréable, plus le taux d’ocytocine est élevé. Et si pour une raison quelconque, le contact corporel avec les proches et les proches est impossible même sous la forme de simples câlins amicaux, le massage viendra à la rescousse.

Hormones du bonheur

La dopamine

Responsable des sentiments de joie et de motivation, la dopamine est peut-être la plus insidieuse des quatre. C’est lui qui fait constamment rechercher des plaisirs simples, qu’il s’agisse de potins frais, d’éclairs aux amandes ou d’achats spontanés.

La stimulation continue des récepteurs de la dopamine, que les réseaux sociaux, les publicités et les mini-jeux sur smartphone peuvent facilement nous fournir, crée une dépendance. Nous ressentons à peine la joie de regarder le dixième épisode de Friends d’affilée, et pourtant nous ne pouvons tout simplement pas nous arrêter de le faire. Sortir de ce cercle vicieux – renoncer volontairement à des plaisirs simples connus sous le nom de «jeûne dopaminergique» – nécessite une forte volonté, mais cela est payant.

Soudain, vous constatez que des activités plus complexes, nécessitant de l’attention et des efforts, amènent le plaisir à un niveau qualitativement nouveau. Les livres s’avèrent plus amusants que les bulletins d’information, et le temps passé à préparer le dîner au lieu d’acheter des plats cuisinés ne sera certainement pas perdu. Contrairement à l’ocytocine, il n’y a pas de sources universelles de dopamine, vous devez donc les rechercher vous-même.

Pensez à quelle activité complexe reconstitue votre ressource de dopamine? Jouer des instruments de musique ou résoudre des problèmes d’échecs? Cours de yoga ou jardinage? Recherchez vos sources de reconstitution de la dopamine et combinez-les avec d’autres neurotransmetteurs pour un effet maximal. Une leçon de danse en couple vous facturera non seulement de la dopamine, mais aussi de l’ocytocine. Et la participation à des compétitions sportives présentera un cocktail puissant des quatre hormones du bonheur en même temps.

Photo: @still_______

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