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Comment les arbres enseignent à une personne une vie heureuse

Anna Rosa Krau

26 mars 2020

« Un arbre est un temple », écrit Hermann Hesse, « Il n’y a rien de plus majestueux et exemplaire qu’un bel arbre fort. » «Une structure magnifique qui apporte de la nourriture et de la joie, c’est ce qu’est un arbre», a répété Ray Bradbury trente ans plus tard. Un autre écrivain, cette fois notre contemporain, Richard Powers a consacré tout un livre à l’entrelacement des couronnes branchues des arbres et à leur influence sur le sort des gens, pour lequel il a reçu le prix Pulitzer en 2018 (en traduction russe, le livre sera publié en 2020 sous le titre « Upper Tier » ).

Une telle attitude respectueuse envers les arbres pourrait être attribuée à la nature créative des grands écrivains. Mais comment expliquer alors le vif intérêt des citadins modernes pour la pratique japonaise du shinrin-yoku, la «thérapie forestière», ou les tags de plus en plus populaires d’Instagram #treesofinstagram ou #lovetrees? Pourquoi les gens deviennent-ils des murs vivants et risquent-ils leur vie pour empêcher que des géants séculaires ne soient abattus? Le rôle des arbres ne se limite pas à purifier l’air de la pollution industrielle: notre lien avec la nature est plus. En étant à son écoute, nous pouvons rendre notre vie plus heureuse et plus harmonieuse.

Anna Rosa Krau

Le rôle des arbres dans nos vies

Il est impossible de surestimer l’importance de la forêt dans la vie humaine. Les arbres produisent de l’oxygène, améliorent la qualité de l’air en éliminant les polluants et les gaz toxiques. Un arbre peut absorber jusqu’à 5 kg de polluants par an. «Les zones boisées régulent le niveau des eaux souterraines et empêchent les inondations, protègent les montagnes et les collines de l’érosion, nous fournissent nourriture et abris», se souvient le Dr Qing Li, auteur de Shinrin-yoku: The Japanese Art of Forest Baths. Les responsables du US Forest Service estiment que les arbres sauvent 850 vies par an.

Les personnes vivant dans des régions avec de nombreux arbres et parcs sont moins susceptibles de se plaindre de problèmes de santé.

De nombreuses études sur la santé soutiennent la capacité de la nature à réduire le stress, à abaisser la tension artérielle et à favoriser le rétablissement. Entre autres choses, les scientifiques notent que les personnes vivant dans des régions où il y a beaucoup d’arbres et de parcs sont moins susceptibles de se plaindre de problèmes de santé. Les enfants qui grandissent dans les espaces verts montrent des niveaux plus élevés de développement de la mémoire et de l’attention.

Malheureusement, le rythme de vie moderne n’implique pas la proximité de la nature. Selon l’ONU, en 2000, l’humanité est officiellement passée à un mode de vie urbain. De plus, nous passons de plus en plus de temps à l’intérieur. Le Dr Qing Li note que l’Américain moyen reste dans un espace confiné 93% de son temps et ne consacre qu’une demi-journée par semaine aux activités de plein air. Alors que la nature elle-même est de plus en plus considérée par nous exclusivement comme une source de matières premières et d’énergie.

Shinrin-yoku

Apprendre des arbres

D’après le livre « The Biophilia Hypothesis » du biologiste E.O. Wilson et professeur d’écologie sociale S. Kellert, l’aliénation du monde naturel, croissant d’année en année, affecte négativement notre santé psychologique et notre état d’esprit. Le besoin humain de maintenir un lien avec la nature est déterminé au niveau génétique: nous y sommes inconsciemment attirés, car à travers l’histoire, la nature a été notre habitat naturel. La connexion avec la nature est aussi importante pour votre bien-être que l’exercice régulier et une bonne alimentation.

Que l’on se souvienne des contes de fées des Frères Grimm ou de « The Wind in the Willows » de l’écrivain écossais Kenneth Graham, nous verrons que les arbres non seulement remplissent une personne d’énergie, mais deviennent également une source d’inspiration inépuisable. L’amour de David Hockney pour la forêt était incarné dans des paysages lumineux et gais, et l’intérêt des enfants pour les arbres par D.R. R. Tolkien – dans la figure des Ents de la Terre du Milieu, les majestueux et sages « bergers des forêts » qui ont joué un rôle important dans l’histoire du « Seigneur des Anneaux ».

Les arbres nous connectent à d’autres personnes et à d’autres générations.

La professeure de langue et de littérature anglaises Fiona Stafford, auteure de The Long, Long Life of Trees, note que le thème des arbres est maintenant actualisé en lien avec la sensibilisation accrue des résidents urbains modernes à l’environnement, ce qui est une bonne nouvelle. Mais ce ne sont pas seulement les avantages scientifiquement prouvés des arbres, mais aussi le sentiment irrationnel d’harmonie et de bonheur que nous ressentons lorsque nous interagissons avec la nature. «Les arbres nous connectent à d’autres personnes – et pas seulement à nos contemporains, mais aussi à d’autres générations», déclare Stafford. «Lorsque vous plantez un arbre qui poussera pendant les 200 prochaines années, vous renforcez votre foi en l’avenir et faites un don aux générations qui ne sont pas encore nées. C’est une très bonne sensation. « 

Dans le monde moderne, chacun de nous a besoin de quelque chose d’aussi inébranlable que les séquoias millénaires.

Le progrès technologique accélère la vie d’une personne et accélère ses projets à court terme. Tout change si rapidement que nous arrêtons simplement de penser à l’avenir, en pensant à la façon dont nos décisions affecteront notre (et pas seulement notre) avenir. «Avant de prendre une décision importante, les autochtones de tous les continents se sont assis et ont réfléchi à la manière dont cette décision affecterait leurs descendants dans sept générations. Aujourd’hui, les décisions les plus importantes … sont prises en fonction de la manière dont elles seront perçues lors de la prochaine assemblée des actionnaires », a sonné Jane Goodall, l’anthropologue britannique et ambassadrice des Nations Unies pour la paix. Symbole de continuité et d’enracinement, les arbres nous apprennent la patience et le calme. Dans un monde où tout peut changer en un clin d’œil, chacun de nous a besoin de quelque chose d’aussi inébranlable que les séquoias millénaires de la Sierra Nevada.

Shinrin-yoku

Pratique de la «thérapie forestière»

Une promenade dans les bois est un excellent moyen de ralentir et de calmer le train de vos pensées, de ne plus penser à l’agitation, de dissiper l’anxiété et de recharger vos batteries. «Étant parmi les arbres, je remarque que ma respiration devient plus douce, je commence à ressentir le battement de mon propre cœur, à réaliser dans quelle harmonie le monde qui m’entoure bouge», écrit Joan Harris. Et, peut-être, chacun de nous comprend ses sentiments.

Lorsque nous sommes seuls avec la nature, nous nous sentons moins seuls.

Étonnamment, être seul avec la nature dissipe le sentiment de solitude que nous ressentons si souvent dans la foule de la ville. Parmi les arbres, nous nous sentons plus que jamais clairement comme une partie de ce monde immense et magnifique. Le principal secret de la «thérapie forestière» est d’essayer d’utiliser tous les sens: regarder la lumière couler à travers les branches, écouter le bruissement du vent, ressentir l’arôme enivrant de la forêt, récolter un bouquet de feuilles sèches en automne ou étreindre un jeune bouleau au début du printemps, goûter l’air frais sur goût.

Vous n’avez pas les moyens de sortir de la ville? Rendez-vous dans le parc le plus proche: moins il y a de chemins pavés, mieux c’est. Éteignez votre téléphone pendant un moment, éloignez l’appareil photo – oubliez à quel point ce paysage sera beau sur la photo. Permettez-vous simplement de vous promener sans but ou de vous asseoir dos contre un tronc d’arbre. Et si vous vous promenez en compagnie, faites une pause dans la conversation et écoutez les sons de la nature. Il n’y a pas de méthodes universelles pour trouver l’harmonie – écoutez simplement votre corps et laissez les arbres vider votre esprit d’anxiété et d’agitation pendant un moment.

Photo: Anna Rosa Krau, Allie Lehman

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