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Cinq bonnes raisons d’aimer le froid

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10 mars 2021

Peu importe comment nous nous convainquons que la nature n’a pas de mauvais temps, avec l’arrivée du printemps calendaire, il devient de plus en plus difficile de supporter des températures inférieures à zéro et des chutes de neige. Il vaut la peine de voir le matin sur le thermomètre -5 ℃ au lieu du tant attendu + 10 ℃, comment l’inspiration est remplacée par la mélancolie et l’apathie.

Malgré le fait que la durée de la journée augmente lentement, chaque journée nuageuse ou rafales de vent glacial peut perturber pendant longtemps. Un état familier? Si la réponse est oui, vous devez de toute urgence reconsidérer votre attitude face au froid.

Parce que le temps revigorant peut et doit être aimé dans toutes ses manifestations – novembre frais et soirées d’été fraîches, hiver neigeux et gelées printanières. Selon les scientifiques, il est bénéfique non seulement pour la stabilité émotionnelle, mais aussi pour la santé globale.

Comment aimer le froid

1 / Développement de l’immunité

Curieusement, nous sommes plus sensibles au froid qu’à la chaleur. En effet, les récepteurs responsables de la chaleur sont situés plus profondément. Dans le même temps, les habitants des régions du nord sont moins sensibles aux basses températures que ceux qui vivent dans les pays chauds. Ils ont les mêmes récepteurs, mais la réaction au froid est beaucoup plus restreinte. Pourquoi donc? Le fait est qu’un séjour régulier dans un endroit frais augmente la résistance à la chaleur, ce qui à son tour durcit et améliore l’immunité.

Comment sommes-nous habitués à réagir au froid? C’est vrai: habillez-vous chaudement et prenez du thé. C’est juste pour développer l’endurance par rapport au temps glacial, ou, plus simplement, pour tempérer, c’est plus utile que de mettre un deuxième pull. Une exposition de courte durée au froid amène le corps dans un état d’hormesis, c.-à-d. stress bénéfique qui active les forces de réserve. Tout est question de catécholamines – des hormones produites dans le sang en réponse au froid et qui stimulent le système immunitaire.

2 / Entraînement du système cardiovasculaire

Les recherches de la Harvard Medical School montrent qu’une exposition délibérée au froid a un effet positif sur la santé du corps en général et sur le système cardiovasculaire en particulier. Lorsqu’ils sont exposés à de basses températures, les vaisseaux sanguins se contractent, ce qui réduit le flux sanguin vers la peau. Cette réaction aide le corps à rester au chaud plus longtemps. Le corps dirige les forces pour réchauffer les organes internes, mais les orteils, les mains, le nez et les oreilles gèlent en premier. C’est pourquoi vous ne devriez pas vous promener sans chapeau par temps glacial.

Mais s’habiller comme du «chou» n’est pas du tout nécessaire: des températures modérément basses entraînent naturellement les vaisseaux sanguins. À propos, c’est pourquoi les douches de contraste quotidiennes sont l’une des habitudes les plus bénéfiques pour la santé cardiaque. Un simple séjour à l’air frais est également utile: vous donnez au corps des signaux sur la possibilité de changements de température et, à son tour, il s’adapte mieux au froid.

3 / Augmentation de la consommation de calories

L’avantage supplémentaire d’avoir froid est qu’il augmente la dépense calorique. Mais seulement si vous apprenez à le supporter régulièrement, et à ne pas «saisir» avec des aliments gras et sucrés. Lorsqu’une personne se trouve dans une pièce fraîche, l’hormone irisine est libérée dans son corps. Il est responsable de la transformation des cellules graisseuses blanches en cellules brunes. C’est le leur que notre corps utilise comme «carburant» pour se réchauffer.

Il y a quelques années, des chercheurs finlandais ont rapporté que les personnes qui travaillent à l’extérieur ont un pourcentage de graisse brune plus élevé que celles qui travaillent dans un bureau à une température confortable. Une autre étude publiée dans le New England Journal of Medicine en 2009 a révélé que des températures légèrement froides activaient le métabolisme de la graisse brune chez 23 volontaires sur 24.

Le mot clé est «modéré». Si l’exposition au froid est si longue et intense qu’au lieu d’une vigueur agréable, vous ressentez des tremblements et un engourdissement dans vos doigts, un tel stress thermique peut se transformer en problèmes de santé. Et renoncer au café chaud avec un croissant sera beaucoup plus difficile. Cela signifie qu’au lieu d’une graisse brune saine, le niveau de blanc nocif augmentera.

Comment aimer le froid

4 / Meilleure qualité de sommeil

Conformément aux rythmes circadiens, la température corporelle d’une personne baisse lorsqu’elle s’endort. Mais toute perturbation du rythme naturel du sommeil et de l’éveil due au décalage horaire ou aux soirées nocturnes empêche le corps de bien réguler la température corporelle. Cela rend l’endormissement difficile et peut même entraîner de l’insomnie.

Il est en votre pouvoir d’aider le corps à rétablir une thermorégulation adéquate. Il suffit d’ouvrir la fenêtre de la chambre et d’attendre que la température de l’air dans la pièce atteigne 16-19 ℃. Mais il n’est pas du tout nécessaire de renoncer à une couverture chaude. L’essentiel, comme le dit la sagesse populaire, est de garder la tête froide.

Ceci est démontré par les résultats d’une curieuse expérience dans laquelle des personnes souffrant d’insomnie se sont vu proposer de dormir dans des coiffes rafraîchissantes. Et cela a fonctionné: le temps moyen pour s’endormir n’était que de 13 minutes, tandis que le groupe témoin (sans troubles du sommeil) prenait 3 minutes de plus. La qualité du sommeil s’est également améliorée. Les volontaires avec des bonnets de refroidissement se sont à peine réveillés pendant la nuit et ont fini par dormir 89% du temps qu’ils ont passé au lit, ce qui est tout à fait normal.

5 / Améliorer la créativité

Étonnamment, la température intérieure peut même affecter notre comportement et nos capacités cognitives. Se sentir chaud rend littéralement les relations avec les autres plus chaleureuses, tandis que l’exposition au froid stimule la créativité individuelle.

Dans une étude menée par des scientifiques néerlandais, il a été constaté que le froid aide les gens à mieux reconnaître les métaphores, active la pensée abstraite et aide même à trouver de nouveaux noms pour les pâtes. La réponse à la question logique « pourquoi les psychologues s’intéressent-ils aux macaronis et comment cette super-capacité peut-elle être utile dans la vie de tous les jours? » les auteurs de l’étude n’ont pas divulgué.

Mais ils sont heureux d’expliquer pourquoi cela se produit. Il s’avère que les basses températures stimulent le style de référence du traitement de l’information, rendant notre réflexion plus flexible et non standard. Ce qui, évidemment, peut être utile non seulement pour la dénomination de la pâte, mais aussi pour tout travail de création en principe.

Comment aimer le froid

Comment aimer le froid

Garder l’équilibre

Si dans le froid de l’hiver, votre uniforme quotidien se composait d’un pull en laine, de chaussettes tricotées, d’un foulard, d’un bonnet et d’une énorme doudoune, alors au début du mois de mars, nous voulons tous plus de légèreté. Bien sûr, il n’est pas très judicieux de se laisser emporter par des robes en soie lorsque la neige n’a pas encore fondu à l’extérieur de la fenêtre, nous gardons donc un équilibre raisonnable. Les médecins conseillent de s’habiller de manière à ne pas faire chaud pendant la marche active, il est donc temps de mettre votre doudoune d’hiver dans le placard. Et les sous-vêtements thermiques en tissu technique respirant seront toujours d’actualité.

Augmenter le niveau d’activité physique

Faire de l’exercice régulièrement a un effet positif sur l’humeur, l’énergie et le bien-être général. Si vous vous présentez rarement au gymnase en hiver, vous devriez reprendre l’entraînement progressivement. Commencez par des devoirs ou quelques cours de yoga par semaine et augmentez votre activité physique en général en marchant plus et en choisissant des activités de loisirs actives.

Comment se forcer à quitter la maison pour une course matinale s’il y a de la gadoue et un vent perçant à l’extérieur? Il suffit de rappeler que le mouvement physique actif déclenche la circulation sanguine et aide à rester au chaud. Le mauvais temps ne doit donc pas devenir un obstacle à la course à pied – juste une excuse pour adopter une approche plus sérieuse du choix des vêtements de sport et des chaussures.

Légèrement moins hygge

Il est bien sûr très agréable de regarder un film ou de lire un livre sous une couverture chaude et douillette. Mais essayez de briser cette habitude. Lorsque nous sommes cool, notre corps déclenche des mécanismes de défense – alors faites un pas vers eux! Vous vous sentez gelé? Au lieu de vous envelopper dans une couverture, éloignez-vous de votre livre une minute ou deux et faites quelques pompes.

N’oubliez pas non plus de ventiler régulièrement la zone dans laquelle vous vous trouvez – à la maison ou au travail. Ce n’est un secret pour personne que l’air frais tue les bactéries nocives: il suffit d’ouvrir la fenêtre pendant seulement 5 à 10 minutes. De cette façon, vous vous habituerez progressivement au changement de température et au fil du temps, vous remarquerez que travailler dans un espace ventilé est beaucoup plus agréable et productif.

Photo: @kat_in_nyc

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