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Le stress et son impact sur la santé des femmes

15 avril 2021

Comment le stress affecte la santé des femmes

Surcharge d’informations, pollution sonore, délais et flux interminable de nouvelles inquiétantes. La liste des sources de stress auxquelles un citadin moderne est confronté jour après jour est interminable.

La propre réponse du corps au stress est une chose merveilleuse et vitale. Hormesis mobilise les forces de réserve du corps et les crises émotionnelles inspirent souvent le changement. Mais cette pièce a deux faces.

Nous avons déjà écrit sur les menaces pour l’immunité et le système cardiovasculaire posées par le stress chronique. Aujourd’hui, nous allons parler d’un autre aspect non moins important de la santé. Nous vous expliquerons comment une surcharge émotionnelle régulière affecte le système reproducteur féminin.

Maladies provoquant le stress

Où commence le stress …

Pour commencer, le stress fait partie intégrante de la vie de l’homo sapiens. C’est lui qui a aidé nos lointains ancêtres à survivre, et depuis lors, la réponse du corps aux facteurs de stress n’a pratiquement pas changé. Mais maintenant, au lieu de dangereux prédateurs, des délais, des factures impayées et un rythme de vie fou sont apparus. Mais pour les structures cérébrales anciennes, il n’y a aucune différence entre le tigre et les chiffres sur le reçu – il considère les deux comme des facteurs qui peuvent l’empêcher de fonctionner normalement.

Lorsqu’il y a une menace potentielle, un signal de danger est envoyé à notre cerveau, ce qui signifie qu’il est temps de se préparer au combat. L’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (HPA) est responsable de la réponse du corps. Souvenez-vous de cette abréviation.

Pour que le corps se mette en alerte, le cerveau envoie un signal aux glandes surrénales pour produire du cortisol et de l’adrénaline. Ces hormones préparent rapidement le corps à la soi-disant réaction de combat ou de fuite. Ils augmentent la pression artérielle et la fréquence cardiaque, dirigent le sang des organes internes vers les muscles, augmentent la glycémie – après tout, nous avons besoin d’énergie pour fuir et nous battre.

… et à quoi cela mène-t-il

Malheureusement, le rythme de vie moderne nous oblige à activer l’axe HPA, qui n’a été créé qu’en cas d’urgence, presque constamment. «Nous laissons ce système en place pendant plusieurs mois, nous nous inquiétons sans cesse des hypothèques, des relations avec les proches et des promotions», explique le neuroendocrinologue et chercheur sur le stress Robert Sapolsky. Le résultat est une variété de troubles stressants qui affectent littéralement tous les systèmes du corps, y compris la reproduction.

Le lien entre le stress et la santé des femmes est plus fort qu’il n’y paraît. En effet, l’axe HPA est également responsable du système reproducteur. Dans les situations de stress, notre corps évalue l’activité de chaque organe et redistribue l’énergie: quels systèmes doivent fonctionner pour que nous puissions échapper au tigre, et quels systèmes doivent être suspendus? La production d’hormones sexuelles est un lourd fardeau pour le corps, de sorte que la fonction reproductrice est supprimée en premier lieu.

Le stress et le système reproducteur

Comment le stress affecte le système reproducteur

La diminution de la libido est la première, mais loin d’être la seule conséquence de la suppression de la production d’hormones. La prochaine étape concerne les irrégularités menstruelles. Pour la première fois, les médecins ont attiré l’attention sur cela en 1797. Le problème était associé aux changements sociaux mondiaux. Plus tard, des cas d’aménorrhée de masse (absence de menstruation pendant 6 mois ou plus), connus sous le nom d ‘«aménorrhée de guerre», ont été décrits pendant la guerre franco-prussienne de 1870.

Un phénomène similaire a été observé pendant la Seconde Guerre mondiale: 23% des infirmières travaillant au front, les menstruations ont disparu. Il est curieux que les femmes des camps de concentration soient moins susceptibles de souffrir d’aménorrhée – dans 14,8% des cas, même s’il est évident que leurs conditions de vie étaient bien pires.

Pourquoi est-ce arrivé? Le fait est que la santé des femmes est influencée par l’environnement immédiat. Les femmes qui se trouvaient dans des camps de concentration avec les membres de leur famille étaient moins susceptibles de souffrir de troubles du système reproducteur (2,5 fois) que celles qui n’avaient pas de parents et d’amis à proximité.

Dans la période d’après-guerre, les raisons de ces violations n’étaient pas considérées comme des événements tragiques, mais des situations psychosociales. Les médecins ont conclu que le stress peut avoir des causes à la fois objectives et subjectives. Autrement dit, notre réponse aux facteurs de stress détermine les effets sur la santé qu’ils auront. Outre l’aménorrhée, le stress chronique peut avoir d’autres conséquences désagréables pour le corps féminin.

  • Diminution de la probabilité de conception. Si beaucoup de stress survient au moment de l’ovulation, l’augmentation des niveaux de cortisol pourrait retarder ou même empêcher la libération d’un ovule afin de protéger le corps contre la grossesse. Après tout, comme nous nous en souvenons, le corps essaie de suspendre tout processus qui interfère avec une réponse active au stress.
  • Pendant la grossesse, le stress psychosocial peut entraîner un risque accru de fausse couche ou de naissance prématurée. Des taux élevés de cortisol dans le sang de la mère ont un impact sur le développement du bébé, augmentant le risque de maladie cardiaque et de troubles de l’humeur à l’âge adulte.
  • Affecte la qualité de vie en général. Les femmes présentant une aménorrhée ou des problèmes de conception ont une faible satisfaction à l’égard de la vie et une relation plus forte entre le stress, la qualité de vie et la fonction de reproduction que les femmes fertiles.

Comment se protéger du stress

Comment se protéger du stress

S’il est impossible de se protéger pleinement des effets néfastes du stress, nous pouvons minimiser ses effets en prenant soin de notre bien-être mental.

  • Acceptation de la situation. Admettez que vous vous sentez mal en ce moment. Identifiez et nommez les sources de cette condition. Parfois, accepter que certains facteurs vous nuisent émotionnellement peut aider à atténuer la réponse au stress.
  • Mise à la terre. Vous vous souvenez de l’expression «le sol glisse sous vos pieds»? C’est ainsi que nous décrivons la sensation de perte de soutien dans les moments d’anxiété, de stress émotionnel intense ou de crises de panique. Pour faire face à la crise, enlevez vos chaussures, tenez-vous droit, fermez les yeux et portez votre attention sur vos pieds. Sentez-les toucher la surface sur laquelle vous vous tenez. Transférez tout votre poids jusqu’à ce point, réalisez à quel point vous êtes fort. Prenez quelques respirations, ressentez tout le soutien et le soutien du sol. Souvenez-vous de ces sentiments.
  • Souffle. Avec une respiration calme et lente, le système nerveux parasympathique est activé, ce qui est responsable du repos et de la relaxation. Si vous ne vous souvenez pas des techniques spéciales, ce n’est pas effrayant: l’essentiel est de tourner votre attention sur votre respiration et de l’observer. Comment est-ce que c’est? Où est-il ressenti dans le corps? Sentez l’air remplir votre poitrine. Et essayez de respirer aussi lentement et calmement que possible. Prenez votre temps: prenez au moins 5 à 10 respirations et expirations à ce rythme, donnez à votre corps une chance de vous aider.
  • Flexibilité cognitive. Développer la capacité de dialogue et de réflexion internes. Une fois dans une situation stressante, pensez à ce que vous pouvez et ne pouvez pas changer. Est-il judicieux d’essayer de changer le facteur de stress lui-même, ou pouvez-vous changer d’attitude à son égard? Concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire et agissez avec ce que vous avez.
  • Exercices physique. En plus de ses bienfaits pour la santé, l’exercice régulier améliore l’humeur, atténue les réactions au stress et vous fait vous sentir plus efficace et capable d’obtenir des résultats.
  • Support. Tendez la main à vos proches qui peuvent vous soutenir, avec qui vous vous sentez en sécurité. Le soutien social réduit les effets des facteurs de stress en stimulant la production d’ocytocine.
  • Libération émotionnelle. Rappelez-vous quand et comment vous avez géré des situations difficiles dans le passé, tirez parti d’expériences positives. Quelqu’un est aidé par une méditation régulière en position du lotus, quelqu’un, au contraire, a besoin de donner libre cours à ses émotions en mouvement actif. Habitué à chercher une consolation dans la nourriture? Recherchez des aliments sains qui abaissent les niveaux de cortisol. Cherchez votre propre façon de vous décharger.

Et rappelez-vous, le stress n’est pas toujours mauvais. Il nous mobilise et nous donne les moyens de changer et d’agir. Ses conséquences peuvent être dangereuses, qui dépendent de la durée et de notre attitude personnelle face à la situation. Prendre soin de soi, de sa santé mentale et physique est la meilleure prévention du stress.

Photo: @ kinga.baran

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