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Jeûne intermittent: pourquoi et comment vivre sans nourriture

Mechanical Clock Eric Freitas

16 mars 2020

Horloge mécanique Eric Freitas

Pendant presque toute son histoire, l’humanité a cherché à vaincre la faim. Dans l’intérêt de l’objectif recherché, les gens ont cultivé la terre, bricolé avec des animaux, combattu et compris les complexités de la biologie, de la chimie et de la génétique. Et maintenant, quand les supermarchés ne ferment pas pour la nuit, il s’avère que la faim n’est pas un ennemi, mais une amie de l’homme!

Le nom de la nouvelle religion est le jeûne intermittent (c’est aussi périodique, c’est cyclique, c’est aussi le jeûne intermittent). Parmi les apôtres et les adeptes, il y a des acteurs beaux et talentueux comme Benedict Cumberbatch et Jennifer Aniston. Avec eux – intelligents et entreprenants, comme les habitants de leurs propres bureaux à Wall Street et à Moscou. Et aussi les professeurs généralement prudents de Stanford, du Lerner Research Institute et d’autres temples de la science.

Selon les partisans, le jeûne intermittent prolonge la vie, combat les maladies, aide à perdre de la graisse, améliore la fonction cérébrale et efface miraculeusement les pensées. Et il fait tout cela sans effets secondaires, dépendance et souffrance physique. Voyons si c’est vraiment le cas.

Horloge mécanique Eric Freitas

Qu’est-ce que le jeûne intermittent

Le jeûne intermittent ou intermittent est un style d’alimentation dans lequel les périodes de temps où vous pouvez manger sont entrecoupées de périodes de jeûne plus longues. Il n’y a pas de schéma unique: le jeûne intermittent peut être appelé un jour de jeûne par semaine (si en même temps vous réduisez considérablement les calories), et le schéma le plus populaire est 16: 8 (vous pouvez manger dans une fenêtre de 8 heures, et entre le dîner et le petit-déjeuner, vous pouvez vivre d’eau et tisanes) et des expériences plus audacieuses, comme le jeûne de 24 ou 36 heures.

De longues, plusieurs jours, des périodes sans nourriture relèvent déjà du domaine de l’usage médical et ne peuvent être prescrites que par des spécialistes et uniquement selon les indications. Mais avant même de pratiquer les méthodes «domestiques», il est utile de comprendre comment fonctionne la faim et quels bonus elle promet.

Comment la faim est-elle utile?

L’idée qu’un manque temporaire de nourriture peut être bénéfique pour une personne ne s’est pas posée hier. Les anthropologues pensent que l’évolution humaine s’est déroulée dans des conditions alimentaires difficiles. Nos lointains ancêtres n’étaient jamais sûrs qu’il serait possible de dîner aujourd’hui et si le petit déjeuner devrait être annulé en raison de catastrophes naturelles. Avoir faim ou à moitié faim était la norme pour eux. Néanmoins, cela n’a pas empêché (plus précisément, aidé) les citoyens les plus anciens de développer une masse cérébrale et de devenir des personnes au sens habituel du terme. Jusqu’à présent, ce n’est qu’une hypothèse sans preuves cliniques, mais les périodes de jeûne améliorent très probablement la concentration et la coordination: le succès de la chasse de nos ancêtres dépendait de ces qualités, et comme vous lisez ces lignes, tout s’est parfaitement déroulé.

Les médecins de l’Antiquité ont également continué à jeûner parmi leurs recettes préférées, avec la saignée et la guérison par le feu. Par exemple, il était recommandé de s’abstenir de manger pour ceux qui avaient été empoisonnés ou qui avaient contracté le virus. Les mots ne savaient pas cela alors, mais, du point de vue de la science moderne, c’était une approche raisonnable. On sait que le moyen le plus simple de vaincre une infection est de priver le virus de nutriments, et les organes internes ne sont pas distraits du combat par des choses mineures comme la digestion des aliments. En fait, les organismes humains sages à ce jour coupent leur appétit jusqu’à ce que le propriétaire soit complètement rétabli.

Le pouvoir de guérison du jeûne est promu d’une manière ou d’une autre dans la plupart des religions du monde. Des jeûnes de durée variable, c’est-à-dire le même jeûne intermittent, se retrouvent dans le bouddhisme, dans l’islam et dans le christianisme. Certes, le rétablissement spirituel est au premier plan, mais le sentiment de légèreté et de clarté de l’esprit est familier à beaucoup de ceux qui se limitent délibérément à la nourriture.

Tous ces exemples illustrent la compréhension intuitive qu’il est parfois bénéfique de quitter le corps sans grignoter. Mais le jeûne ne serait pas un sujet de discussion au 21ème siècle s’il n’y avait pas de preuves scientifiques de ses bienfaits. Les principaux avantages du jeûne intermittent – rajeunissement du corps et prolongation de la vie – n’ont jusqu’à présent été enregistrés de manière fiable que chez les animaux de laboratoire. Mais il y a aussi des recherches sur l’homme, et aussi avec des conclusions optimistes: cette méthode vous permet de réduire les niveaux de glucose et de cholestérol à des niveaux sains, favorise la perte de poids et, probablement, protège le cerveau des changements liés à l’âge. Néanmoins, les expériences avec une centaine de volontaires ne peuvent pas être qualifiées de grandes, de sorte que l’opinion de la science officielle sur le jeûne est toujours prudente: la méthode est prometteuse, des observations à grande échelle sont nécessaires.

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Que se passe-t-il pendant qu’on meurt de faim

Les curieux changements qui se produisent dans le corps alors qu’il est privé de nourriture sont bien décrits dans l’expérience sur la souris à l’Université de Californie à Los Angeles. Rongeurs qui ont suivi un jeûne intermittent:

  • Ils ont commencé à vivre 18% plus longtemps que les souris du groupe témoin;
  • Se débarrasser de la graisse viscérale tout en maintenant la masse musculaire;
  • Avoir connu une augmentation de la production de cellules souches et, par conséquent, une amélioration des fonctions du système immunitaire, du foie et des reins;
  • Meilleure coordination des mouvements et capacité d’absorber de nouvelles informations.

Les gens, comme nous nous en souvenons, ne sont pas des souris, mais il y a de bonnes nouvelles pour eux aussi. Déjà une pause de 16 heures dans la prise alimentaire déclenche le processus d’autophagie, c’est-à-dire l’auto-nettoyage des cellules du corps (prouvé par le biologiste lauréat du prix Nobel Yoshinori Osumi). On sait que l’autophagie est étroitement liée à la synthèse de la télomérase – une enzyme qui complète les parties terminales des chromosomes, les télomères (et leur longueur, d’ailleurs, est le seul indicateur objectif de la jeunesse du corps). Le jeûne pendant des heures ou des jours a des avantages plus triviaux:

  • Le tube digestif bénéficie d’un repos bien mérité.
  • En raison d’une carence en glucose, le corps commence à épuiser les réserves de graisse.
  • Pas de nourriture – pas d’insuline, dont la production active est associée à l’accumulation de graisse et au développement de maladies chroniques.

Mais le jeûne intermittent n’est pas un moyen facile de perdre du poids: selon les recherches, ce type de régime ne surpasse pas les régimes traditionnels. Si vous pouvez créer un déficit calorique pendant le jeûne – vous perdrez certainement du poids, vous mangerez tout sans discrimination dans la «fenêtre alimentaire» – les kilos en trop ne vont nulle part.

Horloge mécanique Eric Freitas

Comment mourir de faim correctement

La recommandation la plus raisonnable lors du choix d’un régime de jeûne intermittent est de ne pas se précipiter aux extrêmes, écoutez-vous et votre médecin. Les effets positifs d’un manque de nourriture se produisent en 12 à 16 heures. Cependant, des restrictions alimentaires prolongées (plus de 48 heures) affectent négativement le fonctionnement du système immunitaire, perturbent le métabolisme, provoquent le stockage des graisses et, en général, affectent négativement la santé.

Selon le biochimiste Walter Longo, fondateur du Longevity Institute et auteur du livre « Longuevita », si le jeûne dure jusqu’à 5 jours tous les 1 à 6 mois, les effets secondaires sont minimisés. Mais c’est un niveau avancé. La plupart ont besoin de régimes plus cléments pour en bénéficier. Même s’ils ont des contre-indications: il est impossible de pratiquer le jeûne intermittent pour les maladies chroniques du tractus gastro-intestinal, du foie et des reins, le diabète et la grossesse. Pas de tels problèmes? Alors pourquoi ne pas choisir une option appropriée parmi plusieurs options populaires?

Intervalle horaire 16: 8
La « période de faim » dure 16 heures entre le dîner et le petit-déjeuner, y compris une nuit de sommeil. Une sorte d’étalon-or pour le jeûne intermittent et le schéma que beaucoup trouvent le plus pratique. Pendant les 16 heures de faim, vous pouvez et même avoir besoin de boire de l’eau ou des tisanes. Il est recommandé aux débutants d’être entraînés dans le programme progressivement, par exemple à partir de 12 heures de jeûne et en approchant progressivement 16. Le système a un inconvénient: des effets positifs seront observés si un tel calendrier devient votre credo de vie ou n’est violé que dans des cas exceptionnels.

Intervalle horaire 20: 4
20 heures sans nourriture sont généralement choisies par les personnes qui ont l’habitude de ne manger que deux fois par jour, par exemple, petit-déjeuner + déjeuner ou déjeuner + dîner. Pendant la période « faim », bien sûr, l’eau et les autres boissons sans calories sont autorisées.

Intervalle quotidien 5: 2
La méthode de jeûne intermittent de l’auteur de Michael Mosley avec une foule de fans. Cinq jours par semaine, vous pouvez manger ce que vous voulez, et deux jours d’affilée (pas nécessairement un week-end) vivent avec un régime de 500 kcal. Et donc toute ma vie!

Journée complète 24: 0
Une journée de jeûne, utile à organiser une fois toutes les une ou deux semaines.

Le jeûne intermittent est psychologiquement plus facile à suivre que de nombreux régimes. Vous savez que le temps sans nourriture est strictement limité et que vous pouvez manger ce que vous voulez et ce que vous voulez grâce à la «fenêtre alimentaire». Une mise en garde importante: si votre objectif est la perte de poids et la combustion des graisses, le choix des produits et la quantité de portions doivent encore être contrôlés, car il n’y a pas de miracles.

Photo: ericfreitas.com

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