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Ce que vous devez savoir sur la digestion des aliments

Monica Bellucci

28 avril 2020

Lorsqu’on parle de digérer des aliments, une expression vient à l’esprit. Dans l’un de ses livres, l’écrivain italien Fabio Volo a écrit: «Si le bouton du bas d’une chemise n’est pas boutonné correctement, alors tout le reste sera mal boutonné. Il y a beaucoup d’erreurs dans la vie, qui ne sont pas des erreurs en soi, mais les conséquences du premier bouton mal boutonné.  » Ce sage dicton est si universel qu’il se superpose facilement même aux processus qui se déroulent dans le corps humain.

Fast food

Une bonne nutrition, des superaliments vitaux et des compléments alimentaires – tout cela peut être inefficace si vous négligez le principal facteur de santé. Ce facteur est appelé absorption alimentaire. Si nous en tenons compte, une personne n’est pas ce qu’elle mange, mais ce qu’elle assimile.

La quantité de nourriture consommée par une personne moderne est frappante: au moins 700 kg par an. Aujourd’hui, les gens mangent plus que toutes les générations précédentes, mais en même temps, ils extraient très peu de nutriments des aliments. Le principal coupable n’est pas l’infériorité des produits modernes. La raison est beaucoup plus courante: le taux de prise alimentaire est trop rapide.

Le Britannique passe en moyenne 41 minutes sur un repas d’une journée entière: 8 minutes pour le petit-déjeuner, 14 pour le déjeuner et 19 pour le dîner. Ces résultats ont été obtenus lors d’une enquête sociologique menée en 2015 par Imodium. Cette quantité de temps pour la nourriture est une conséquence du rythme de vie rapide dans lequel vit la plupart de l’humanité. Cependant, vous ne devez pas le prendre à la légère: manger à de telles vitesses est un ticket pour la vie avec des carences et des maladies du tractus gastro-intestinal.

La déglutition rapide crée une chaîne de divers changements dans l’activité des glandes endocrines et de la microflore intestinale. Ainsi, une mastication insuffisante des aliments est le tout «premier bouton» qui déclenche une cascade de pannes dans le corps.

Sofia LorenSofia Lauren mangeant une pizza (1954) / Getty Images

La digestion commence dans la bouche

Le scientifique et physiologiste soviétique I.P. Pavlov a comparé l’activité du système digestif à la production de bandes transporteuses. Ce principe de « convoyeur » est basé sur la continuité du système digestif. D’abord, la bouche, puis l’estomac, puis les intestins. Cela signifie également la séquence des étapes de transformation des aliments: d’abord, le broyage mécanique des aliments solides, suivi de la décomposition chimique.

Le premier maillon de la digestion, c’est-à-dire la première opération sur le convoyeur, est le traitement mécanique des aliments en bouche. La cavité buccale est le seul organe dédié à hacher les aliments. Tous les autres organes digestifs le modifient non pas mécaniquement, mais chimiquement, à l’aide de divers jus, enzymes et acides alimentaires. Par conséquent, si vous ne broyez pas les aliments dans votre bouche, l’estomac, le pancréas et l’intestin grêle devront assumer la charge supplémentaire de décomposer les nutriments. Et ce n’est pas un fait qu’ils y feront face.

La mastication est la clé d’une bonne digestion

La nature a fourni à la salive humaine diverses enzymes, hormones et vitamines qui régulent l’absorption des aliments. Grâce à l’enzyme amylase présente dans la salive, les glucides simples (fruits, miel, produits à base de farine, bonbons) sont absorbés dans la circulation sanguine directement dans la cavité buccale. Cela réduit la sécrétion d’amylase pancréatique et facilite le travail du pancréas.

Dans le même temps, la régulation hormonale de la digestion commence dans la bouche. Les chimiorécepteurs présents dans la cavité buccale analysent la composition chimique de la nourriture et envoient des impulsions décrivant la nature de la nourriture apportée au cerveau. Il régule à son tour la composition de la salive, des sucs pancréatiques et des sucs gastriques, créant les meilleures conditions d’absorption. Par conséquent, il est si important que la langue soit en contact avec la nourriture pendant un temps suffisant.

Les scientifiques ont découvert qu’une mastication approfondie réduit les coûts énergétiques pour la transformation des aliments, augmente le taux de son absorption, répartissant uniformément la charge sur tout le système enzymatique. En raison de la régulation hormonale correcte, une personne ressent rapidement une sensation de satiété et de satiété.

Elizabeth TaylorElizabeth Taylor mangeant un hamburger (1948) / Photos d’archives / Getty Images

Mâcher et santé bucco-dentaire

En plus des substances qui contribuent à la bonne assimilation des aliments, la salive contient des composants antibactériens, antifongiques et antiviraux. C’est elle qui fait de la cavité buccale la première barrière protectrice contre les agents pathogènes. Des scientifiques de l’Université de Manchester ont découvert que mâcher des aliments renforce complètement le système immunitaire. La recherche a montré que la mastication stimule la sécrétion d’un type spécifique de cellule du système immunitaire appelé cellules Th17 dans la bouche. Leur activation fournit au corps une protection fiable contre les agents pathogènes dangereux qui causent une variété de maladies dans le système lymphatique supérieur (gorge, glande thyroïde, cavité buccale).

La salive sert également à restaurer l’indice alcalin de la muqueuse buccale et de l’œsophage. Les processus de minéralisation de l’émail des dents dépendent du lavage des dents avec de la salive. C’est pourquoi une sécrétion de salive insuffisante entraîne une détérioration du nettoyage mécanique et chimique de la cavité buccale et des dents. Il a été prouvé que le maintien de la capacité de mastication chez les personnes âgées est en corrélation même avec la santé du système cardiovasculaire. Fait intéressant, c’est la fonction de mastication, et non le nombre de dents, qui est la principale condition préalable à l’apport de nutriments chez les personnes âgées.

Il s’avère que la santé non seulement du tractus gastro-intestinal, mais également de la cavité buccale, des dents et des organes ORL est liée à une mastication approfondie.

Marilyn Monroe mange du gâteau (1954) / Bettmann / Getty Images

Une excursion dans l’histoire

L’idée de bien mastiquer les aliments a été promue par le nutritionniste américain Horace Fletcher au début du 20e siècle. La technique de son auteur consistait à mâcher chaque morceau de nourriture au moins 30 fois. En suivant ce système, Horace s’est non seulement débarrassé de l’excès de poids, des troubles de l’alimentation et d’un certain nombre de maladies chroniques, mais a également acquis une renommée et une renommée. Il avait de nombreux adeptes de la haute société. John Rockefeller lui-même mâchait selon la méthode Fletcher.

Il n’y a pas si longtemps, la doctrine de Fletcher a trouvé une confirmation scientifique. Des scientifiques britanniques ont montré qu’une mastication prolongée (35 mouvements de mastication contre dix mouvements) réduit la prise alimentaire. Cela conduit à une augmentation de la sensation de satiété, ce qui ne peut qu’affecter le processus de perte de poids.

Cependant, Horace n’était pas le découvreur de la méthode de mastication médicinale. L’importance de manger de la nourriture pendant longtemps et lentement est écrite dans les Vedas – une ancienne collection de textes sacrés de l’hindouisme. Le yoga déclare également que l’absorption des aliments commence dans la bouche, tandis que l’absorption de l’énergie des aliments dépend de l’efficacité de la mastication. Le postulat yogique «boire des aliments solides et manger du liquide» expliquait brièvement et succinctement le principe de la bonne mastication bien avant la naissance de Fletcher.

Marlène Dietrich

Marlene Dietrich Dines (1938) / Alfred Eisenstaedt / Images de temps et de vie / Getty Images

Nos recommandations

Vous n’avez pas besoin de compter le nombre de mouvements de mastication pour profiter pleinement de la mastication. Il prend plaisir au processus et crée des tensions. Il suffit de mâcher lentement et soigneusement chaque morceau de nourriture pour le transformer en une bouillie semi-liquide. Ou mâcher simplement jusqu’à ce que la nourriture perde sa saveur. C’est un excellent marqueur indiquant que la décomposition primaire des aliments dans la bouche est complète. Humidifiez également les aliments liquides, y compris les smoothies, avec de la salive et avalez seulement ensuite.

Réservez au moins 30 minutes pour chaque repas. Créez des conditions pendant votre repas qui ne vous distraient pas du processus de repas. Éteignez le téléviseur, mettez votre téléphone de côté, inhalez l’arôme du plat, soyez reconnaissant. Ne mangez jamais lorsque vous êtes stressé ou agité. Lors de l’activation du système nerveux sympathique, c’est-à-dire dans les moments de tension, de défense ou d’attaque, il y a une forte inhibition de tout ce qui concerne la digestion. En conséquence, la salive cesse d’être sécrétée, la mobilité et le tonus du tractus gastro-intestinal diminuent. Il est important de se rappeler que l’assimilation de la nourriture suppose un état d’esprit détendu.

Au lieu d’une conclusion

La relation avec la nourriture répète toujours la relation d’une personne avec le monde extérieur. La vitesse à laquelle il mange reflète le rythme auquel il vit. Avaler rapidement reflète l’incapacité de profiter de chaque instant de votre vie. Et le ralentissement, qui est maintenant souvent décrit comme un moyen de tirer plus de plaisir de la vie, devrait également se produire dans la vitesse de manger. Nous pouvons affirmer avec certitude qu’un tel changement affectera non seulement la santé, mais aussi la qualité de vie en général.

Photo: Monica Bellucci par Ruven Afanador (2011)

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