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L’exercice est bon pour votre cerveau, et voici pourquoi

Tatiana Korsakova

27 mai 2020

Les bienfaits pour la santé d’un mode de vie actif sont infinis. Les activités sportives régulières aident à garder les muscles en bonne forme, à renforcer le système cardiovasculaire, à augmenter l’immunité et à améliorer la mémoire. La formation a un effet tout aussi significatif sur la santé mentale d’une personne. Comprendre pourquoi le sport est plus qu’un simple moyen efficace de mettre son corps en forme.

Renforcer les liens sociaux

Pour les habitants des grandes villes, dont la vie se déroule souvent en ligne, il est important que les activités sportives soient souvent menées en groupe. Ce n’est pas seulement que l’activité physique vous donne la possibilité de communiquer en direct avec des personnes partageant les mêmes idées (même via Zoom). Les cours collectifs de yoga ou de danse rendent les gens plus joyeux. Les scientifiques expliquent que c’est une question de synchronicité, qui favorise la production d’endorphines, de dopamine et d’endocannabinoïdes (substances qui réduisent la douleur et améliorent l’humeur).

Ensemble, cela porte non seulement une charge d’optimisme, mais stimule également l’activité sociale, augmentant le plaisir de la communication. Les activités sportives favorisent la formation de nouvelles amitiés et renforcent les relations existantes. Il a été scientifiquement prouvé que travailler ensemble est également bénéfique pour les couples. Les gens qui font du sport avec leur conjoint disent que c’est ainsi qu’ils se rapprochent. Et en général, ils évaluent leur mariage plus positivement.

Tatiana Korsakova

Améliore l’estime de soi

Connaissez-vous cette sensation unique lorsque, après une longue séance d’entraînement, vous faites un poirier ou vous vous asseyez sur une fente latérale? Ce mélange de joie, de fierté et de confiance en soi vous permet de vous voir d’une nouvelle manière. Il éclipse la voix du critique intérieur, qui répète encore et encore: « vous ne réussirez pas », « vous n’êtes pas assez bon », « vous êtes trop maladroit ».

Dans le succès sportif, peu dépend de la chance ou d’une heureuse coïncidence. Courir un marathon nécessite une bonne préparation, pas un vent arrière. C’est pourquoi la réussite sportive est un contre-argument convaincant contre les pensées négatives sur vous-même.

Aide à combattre la dépression

En plus d’augmenter l’estime de soi, une silhouette plus tonique, un organisme fort et résilient, l’entraînement a un effet thérapeutique important. Dans la vie de tous les jours, nous sommes souvent confrontés à des difficultés ou doutons de nos propres capacités. Cependant, l’exercice peut réduire les niveaux d’anxiété et favoriser la stabilité émotionnelle.

Cela est dû au lactate, une substance produite dans les muscles pendant l’exercice. Les scientifiques ne l’appellent pas un antidépresseur naturel pour rien. Le lactate a un effet positif sur les régions émotionnelles du cerveau, réduisant l’anxiété et rendant le système nerveux plus résistant à divers facteurs de stress.

Tatiana Korsakova

Rend le cerveau plus sensible au plaisir

Il vaut la peine de dire quelques mots de plus sur la dopamine, l’hormone du plaisir. Notre corps peut l’obtenir de manière «simple» – nourriture délicieuse, divertissement, communication sur les réseaux sociaux. Vous pouvez venir au plaisir de manière plus «difficile» qui nécessite une action active. Par exemple, lorsqu’une personne atteint les objectifs prévus, surmonte les obstacles, se sent satisfaite du travail accompli. Plus le chemin est difficile, plus le niveau de dopamine est élevé.

C’est pourquoi tout entraînement peut améliorer votre humeur plus efficacement qu’un morceau de gâteau ou un verre de vin. Au fait, sur le vin. L’abus d’alcool ou de substances réduit le nombre de récepteurs dopaminergiques. Cela conduit au fait que le niveau de l’hormone dans le corps diminue. En conséquence, la personne éprouve des sentiments de dépression, une diminution de la motivation et une incapacité à pratiquer des activités normales. Les médecins ont prouvé que le sport favorise la formation de nouveaux récepteurs, ce qui signifie qu’il peut être une bonne aide dans la lutte contre les addictions.

Au lieu d’une postface

De toute évidence, l’exercice régulier est associé à un large éventail d’avantages psychologiques. Les personnes physiquement actives sont plus optimistes face au monde, plus satisfaites de leur vie, moins susceptibles de souffrir de solitude et de démence. C’est pourquoi médecins et scientifiques conseillent à l’unanimité de faire du sport, même en l’absence de problèmes de surpoids.

Choisissez le format d’activité qui convient à votre âge et que vous aimez personnellement. Peu importe qu’il s’agisse de natation, de ballet de fitness, de yoga, de pilates ou de danse. L’essentiel est que les cours apportent une charge d’énergie et une humeur positive. Alors essayez de nouvelles choses, changez de direction et n’oubliez pas de trouver des personnes partageant les mêmes idées!

Photo: @tati_vk

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