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Ayurveda à travers les yeux d’un ostéopathe. Trois doshas: kapha, pitta, vata

Osteopathy

14 mai 2020

Auguste Rodin aimait le corps humain. Ce n’est pas pour rien qu’il est devenu l’objet central des œuvres du sculpteur français. Rodin a formulé son amour pour le naturalisme et la beauté des formes corporelles comme suit: « Le corps humain est, avant tout, le miroir de l’âme, et c’est la source de sa plus grande beauté. »

Maintenant, posons-nous la question: comprenons-nous la beauté et la perfection de notre coquille physique? Sommes-nous dans une relation bonne et reconnaissante avec elle? Ou le corps est-il notre pire ennemi? Ou peut-être, à la poursuite des normes notoires de la beauté ou de nos propres idées sur les formes idéales, allons-nous à l’encontre de la physiologie? Ou, au contraire, sommes-nous indifférents au corps, utilisant ce système parfait sans réfléchir?

Nous avons décidé de demander à un ostéopathe professionnel la bonne approche du corps Irina Sanakoeva… Les spécialistes de ce profil sont en mesure de déterminer non seulement les structures externes du corps, mais également les organes internes. Ils sont capables de reconnaître leurs voix uniques et de déclencher les processus nécessaires pour traiter divers dysfonctionnements. Une approche intégrée de tous les systèmes corporels est ce qui fait de l’ostéopathie une méthode thérapeutique efficace. Alors, comment apprenez-vous à comprendre votre corps pour répondre au mieux à ses besoins individuels?

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Le corps du point de vue d’un ostéopathe

Notre corps affecte directement notre tempérament, notre psychisme et notre style de vie. Cette influence est réciproque: en changeant le mode de vie et nos pensées, nous pouvons influencer le corps. Combien de fois vois-je que les gens n’entendent pas leur corps, ne reconnaissent pas les signaux qu’il envoie. Ils se torturent avec des surcharges, bien que le corps ne soit pas prêt pour cela, ou le nourrissent avec trop de nourriture, dont le corps n’a pas besoin. Ceci peut être réparé si vous le souhaitez.

Vous pouvez apprendre à entendre votre corps à tout âge. Au cours des six années de travail avec différentes personnes dans le domaine de l’amélioration de la santé, je n’ai pu m’empêcher de prêter attention à certains types. Il y a certaines caractéristiques communes dans les constitutions selon lesquelles il suffit de regarder le corps humain pour comprendre ses plaintes au sujet du bien-être.

Je partagerai mes observations sur les types de structure humaine. Laissez cette information vous donner envie de penser à votre corps et de vous aider à l’entendre. Il arrive qu’une personne n’appartienne pas à un représentant brillant d’un type ou d’un autre, mais la prédominance des caractéristiques de l’un des types est toujours présente en chacun de nous.

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1 / Type doux: dosha kapha

Le premier type de corps humain que je définis comme « mou ». L’Ayurveda appelle ces gens Kapha. Le plus souvent, ils ont un physique assez gros et dense. Un compagnon fréquent de leur santé est la dysplasie du tissu conjonctif, qui se manifeste généralement par une hyperélasticité des os, des articulations et des ligaments. J’ai souvent vu des femmes capables de faire un grand écart sans un seul étirement. Il arrive que les personnes de ce type ne présentent pas de plasticité excessive, ce qui peut être associé à des spasmes musculaires. Une fois retiré, ce type de personne fait preuve d’une flexibilité sans précédent.

Charges

Mais cette plasticité comporte ses propres écueils. Cela entraîne une instabilité et une hypermobilité des vertèbres et des articulations. Ces structures corporelles de personnes molles nécessitent des soins et une protection particuliers. C’est pourquoi il est si important de renforcer le système musculaire afin qu’il soit le support et le support de tout l’appareil ligamentaire et osseux. La difficulté est que les personnes de ce type n’aiment pas vraiment l’activité physique. Cependant, il y a toujours un choix et une organisation personnelle dans un bon but. Course à pied, arts martiaux, musculation à haute intensité, les acrobaties Kapha sont contre-indiquées, car elles peuvent entraîner des blessures aux articulations et aux ligaments. Le corps ne peut tout simplement pas résister à la charge de choc et une blessure à l’articulation peut survenir: genou, hanche, épaule.

Une personne avec ce type de corps convient délicatement aux activités liées au système articulaire. Cela peut être Pilates, qigong, natation, flexion du corps, wushu, travail avec des bandes de fitness, fitball et poids corporel. Lorsque les muscles de ce type de personne deviennent forts, la liste des activités physiques peut être élargie. Pourtant, pour commencer, il vaut mieux choisir les sports les plus doux.

Nourriture

Il est très important pour les personnes molles de surveiller le niveau de vitamine D – un fidèle compagnon du calcium, responsable de la force du système squelettique. Au minimum, il est recommandé de boire une dose prophylactique de vitamine D, et il est préférable de faire un test sanguin biochimique pour connaître le taux de vitamine dans le sang (25OHD3). C’est bien quand l’indicateur de cette analyse est d’au moins 50 ng / ml. Si l’indicateur est inférieur à cette valeur, je recommande de consulter un endocrinologue pour prescrire une dose thérapeutique de la vitamine.

Pour les aliments mous, les aliments légers et chauds sont préférés. Consommez amère, astringente et piquante. Le sucré, l’acide et le salé doivent être présents dans l’alimentation en quantités minimales. Vous devez manger sans collations et en petites portions. N’oubliez pas que ce type a un métabolisme lent, donc une désintoxication régulière sera bénéfique pour votre santé. Les exacerbations des conditions de santé se produisent pendant les saisons les plus humides et les plus humides: printemps et automne. Un soleil chaud et un climat sec sont les meilleurs pour le type Kapha.

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2 / Type dur: Vata dosha

Le deuxième type de corps est dur. Dans le système ayurvédique, c’est le type Vata. Ces personnes ont un système squelettique très rigide. Corps élancés rigides avec un minimum de flexibilité naturelle. Un système squelettique rigide se manifeste par la rigidité des membres, des côtes et de la colonne vertébrale. Ici, la tâche principale est de restaurer la flexibilité et la plasticité du corps, ainsi que de calmer la tendance à l’agitation et à la précipitation.

Charges

L’étirement du système musculo-squelettique est très important pour ce type de personnes. Ils peuvent profiter pleinement des activités sportives. L’entraînement à haute intensité renforce encore tous les traits de type dur, il est donc préférable de choisir un niveau de charge moyen ici. Vata aime le changement, donc les entraînements répétitifs pendant une longue période ne leur conviennent pas. Des charges régulières en même temps avec des changements d’exercice réguliers sont optimales. Les programmes les plus réussis seront ceux avec des résultats rapides. Et des résultats rapides vous aideront à maintenir la discipline.

Nourriture

Compte tenu de l’asthénicité naturelle et des os minces, il est également important que ce corps surveille le niveau de vitamine D. Puisque le type dur est sujet à la sécheresse, il doit boire suffisamment d’eau. L’eau doit être à température ambiante et non froide. Apport quotidien moyen: 30 ml pour 1 kg de poids corporel. Les jours d’activité physique, la consommation d’eau doit être plus élevée que d’habitude.

Pour Vata, des plats chauds et huileux, du gingembre et d’autres épices «fortes» sont présentés, ainsi qu’une visite dans un bain russe. Recommandations gustatives: prédominance d’aliments chauds, lourds, nutritifs et copieux. Pendant la saison froide, vous devez abandonner les fruits et légumes crus. Mieux si elles sont cuites ou subissent un traitement thermique minimal. Le froid et le vent sont contre-indiqués pour les sévères.

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3 / Type normalisé: Pitta dosha

Le troisième type de corps est appelé «normalisé». Cela comprend les personnes de taille moyenne et de carrure athlétique. En Ayurveda, il est connu sous le nom de Pitta. Avec le système squelettique, ce type a généralement un minimum de problèmes. Et s’ils surviennent, le plus souvent à la suite de sports, de blessures domestiques ou d’un mode de vie sédentaire. Ils ont d’excellentes capacités dans les sports de force, la lutte et sont capables de résister à un effort physique vraiment sérieux.

Charges

Leur esprit de compétition est une grande motivation pour le sport. Les sports d’équipe fonctionnent le mieux pour eux car ils peuvent réduire la tension et l’agressivité inhérentes à ces personnes. Une telle activité traduit également l’énergie en leurs capacités inhérentes en tant qu’organisateur et leader. Pitta convient également aux sports d’aventure. Les personnes normalisées se fatiguent et s’irritent rapidement en cas de surentraînement ou de surchauffe au soleil. Les sports nautiques, les sports de glace ou les sports de neige peuvent aider à réduire la chaleur interne qui leur est inhérente. Une douche rafraîchissante est recommandée pour vous aider à vous sentir bien après l’effort.

Nourriture

Les gens de Pitta ont un bon appétit qui doit être satisfait régulièrement. Si le régime alimentaire n’est pas sain, cela peut entraîner une faim excessive, des accès d’irritation et de colère. Les aliments frais et entiers sont recommandés dans l’alimentation. Les plats ne doivent pas être chauds et ne pas vous laisser emporter par les épices. Dans ce cas, la nourriture doit se calmer et se refroidir, car le feu et le tempérament sont plus que suffisants pour le type normalisé! Il n’est pas recommandé de se laisser emporter par les aliments salés, gras, épicés, ainsi que la caféine. Les aliments sucrés, astringents, amers, frais, lourds et secs sont les meilleurs. Il convient également de rappeler que la chaleur est contre-indiquée dans des conditions normalisées.

Photo: @laurentcastellani

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